Heureux...
des livres pour entrer dans la spiritualité des moines de Tibhirine
L’homme contemporain est davantage disposé à écouter les témoins que les maîtres, et s’il écoute les maîtres c’est parce qu’ils sont aussi témoins. [...] Mais qu’est-ce qu’un témoin ? Un témoin est quelqu’un qui a fait une expérience personnelle et qui la communique aux autres. [...] Et si ce témoin est prêt à sceller de son sang ce qu’il affirme par sa vie et par sa parole, alors il devient un martyr, un prophète d’espérance dont le témoignage renferme une extraordinaire force de vie, tel le grain de blé qui meurt en terre et produit un fruit abondant. [...] Du martyre quotidien, exprimé dans le « mourir chaque jour » (1 Co 15,31; 2 Co 4, 10- 12), au martyre sanglant, le pas à franchir peut être infime.
Dom Bernardo Olivera, Lettre circulaire du 21 mai 1997,
dans Jusqu’où suivre ?, Cerf / Parole et silence, 1997, p. 132-133.
Après avoir créé en 2011 le site www.moines-tibhirine.org, et afin de permettre à un très large public d’accéder à ce trésor spirituel, l’Association pour les Ecrits des 7, regroupant la famille trappiste (OCSO) et les familles des moines, accompagnée par un comité scientifique international, a entrepris en 2017 l’édition systématique des textes des frères. Le projet éditorial est porté par le désir de « laisser parler les frères » et de faire ressortir l'aspect communautaire de ce message.
Heureux ceux qui espèrent. Autobiographies spirituelles (Tome 1 - Septembre 2018)
Un premier tome pour entrer dans la vocation et l’histoire de foi de ces hommes et leur arrivée à Tibhirine. Genèse d'une communauté...
Le premier ouvrage portail de cette série a permis de connaître et de suivre chaque frère dans sa vocation et son itinéraire personnel, et en même temps de saisir la genèse de cette communauté au fur et à mesure de l’arrivée de chacun à Tibhirine.
Heureux ceux qui se donnent. La vie donnée plus forte que la mort
Un second tome pour comprendre le sens de leur martyre
(Tome 2 - Juin 2020).
«Souvenons-nous également du récent témoignage des moines trappistes de Tibhirine (Algérie), qui se sont préparés ensemble au martyre »
Pape François, Gaudete et Exsultate, n°141
Le deuxième volume de cette série montre comment ces frères se sont précisément préparés, personnellement et communautairement, à vivre le don de leur vie jusqu’au bout. L’ouvrage propose une sélection thématique de textes des frères déjà publiés et inédits, sur le don, la mort et le martyre. Ils ont été rassemblés afin d’entrer, de l’intérieur, dans leur compréhension progressive de ce qu’a signifié le don de leur vie, d’abord par la profession monastique, puis, comment au fil des jours et des événements, l’éventualité d’une mort violente a pu être apprivoisée dans une recherche constante de cette fidélité aux liens tissés pendant plus de 50 ans de présence. Récit de l'amour plus grand, plus fort que la mort...
Les textes sont présentés selon le fil chronologique, avec introduction et notes offrant les éléments de contexte.
Article de Christophe Henning, Journal La Croix du 25 juin 2020
FRERE LUC, Tu verras éclater le printemps. Lettres de Tibhirine.
Le premier tome d'une série de correspondance
(Lettres 1 - Novembre 2021).
Les lettres de frère Luc, le moine médecin de Tibhirine, avec un ancien camarade d’études, et ami de toujours, le professeur Georges Guillemin, nous offrent l'histoire d'une belle amitié, et un regard nouveau et tendre sur l'ancien de la communauté de Tibhirine, à travers trente années de correspondance (1961-1996). Entre les joies et les peines de la famille Guillemin, le quotidien du médecin d’un village de l’Atlas, les questionnements sur la foi ou les difficultés de la vie en Algérie dans les années noires, transparaît l’amour de Dieu et du prochain. Accompagnées de notes, repères et photographies, ces missives émouvantes offrent un regard réaliste et serein sur la mort qui débouche sur la Vie. Un souffle d'espérance pour tous.
Heureux ceux qui se osent la rencontre. Des moines en pays d'Islam.
Un troisième tome pour entrer dans le contact vivant avec l'Islam
(Tome 3 - Juin 2022).
« Je crois à la place spécifique des moines dans un dialogue entre croyants », écrivait Christian de Chergé. Avec lui, les moines de Tibhirine ont inscrit en terre d’Islam l’histoire d’une coexistence priante, l’histoire d’une rencontre avec l’Algérie et ses habitants, mais aussi avec la foi musulmane. La communauté de Notre-Dame de l’Atlas qui a su se mettre à l’écoute de ce pays jusqu’à en épouser les joies, les peines, et le tragique de la décennie noire, a accepté d’être marquée dans son rythme et sa prière par la rencontre quotidienne avec la religion de l’autre.
Ce livre, tissé de leurs écrits et de leurs pensées, rappelle que l’Église est porteuse d’un message fraternel qui transcende les frontières pour y inscrire l’amour universel comme seul credo audible par tous. Charles de Foucauld en est un illustre précurseur. Les dix-neuf martyrs d’Algérie sont venus ajouter leurs témoignages au sien.
Heureux ceux qui accueillent. Vivre l'hospitalité
Un quatrième tome pour entrer dans la logique de la mutualité
(Tome 4 - Juin 2023).
Les écrits rassemblés dans ce volume dévoilent ce qui faisait le cœur et la vitalité de la vie monastique des frères de Tibhirine : l’hospitalité, la rencontre avec l’autre. C’étaient le climat et la respiration profonde de cette communauté recherchés par tous ceux qui venaient s’y ressourcer. Sous leur plume, l’accueil à la porterie ou à l’hôtellerie est élevé au rang de « sacrement de la rencontre », et la Bible et le Coran consonnent au creux d’une lecture spirituelle.
C’est aussi le récit inspirant du quotidien de leur voisinage, de leurs visiteurs, de leur pays d’accueil et des nombreuses relations de communion entretenues à travers le monde grâce à une correspondance nourrie.
« Espace de miséricorde et de compassion », « convivialité essentielle », l’hospitalité s’est déclinée au fil des années et des nécessités : la création du Ribât es Salâm (groupe de partage islamo-chrétien), l’accueil des Petites Sœurs de Jésus, le jumelage avec la communauté de Berdine, le prêt d’une salle de prière en attendant la construction de la mosquée du village... Autant d’illustrations de ces hospitalités mutuelles inventées par l’Esprit et qui, durant les heures noires, ont été des espaces d’espérance et de résistance fraternelle qui continuent de nous faire signe aujourd’hui.
À l’heure où les replis identitaires sont manifestes, l’hospitalité vécue à Tibhirine, et plus largement par toute l’Église d’Algérie, est un style de vie et le rappel qu’il n’y a pas d’autre moyen pour signifier la fraternité humaine et nourrir l’espérance.