Heureux...

des livres pour entrer dans la spiritualité des moines de Tibhirine

L’homme contemporain est davantage disposé à écouter les témoins que les maîtres, et s’il écoute les maîtres c’est parce qu’ils sont aussi témoins. [...] Mais qu’est-ce qu’un témoin ? Un témoin est quelqu’un qui a fait une expérience personnelle et qui la communique aux autres. [...] Et si ce témoin est prêt à sceller de son sang ce qu’il affirme par sa vie et par sa parole, alors il devient un martyr, un prophète d’espérance dont le témoignage renferme une extraordinaire force de vie, tel le grain de blé qui meurt en terre et produit un fruit abondant. [...] Du martyre quotidien, exprimé dans le « mourir chaque jour » (1 Co 15,31; 2 Co 4, 10- 12), au martyre sanglant, le pas à franchir peut être infime.
 

Dom Bernardo Olivera, Lettre circulaire du 21 mai 1997,

dans Jusqu’où suivre ?, Cerf / Parole et silence, 1997, p. 132-133.


 

Après avoir créé en 2011 le site www.moines-tibhirine.org, et afin de permettre à un très large public d’accéder à ce trésor spirituel, l’Association pour les Ecrits des 7, regroupant la famille trappiste (OCSO) et les familles des moines, accompagnée par un comité scientifique international, a entrepris en 2017 l’édition systématique des textes des frères. Le projet éditorial est porté par le désir de « laisser parler les frères » et de faire ressortir l'aspect communautaire de ce message.

Heureux ceux qui espèrent. Autobiographies spirituelles (septembre 2018)

Un premier tome pour entrer dans la vocation et l’histoire de foi de ces hommes et leur arrivée à Tibhirine. Genèse d'une communauté...


Le premier ouvrage portail de cette série a permis de connaître et de suivre chaque frère dans sa vocation et son itinéraire personnel, et en même temps de saisir la genèse de cette communauté au fur et à mesure de l’arrivée de chacun à Tibhirine.

Heureux ceux qui se donnent. La vie donnée plus forte que la mort

Un second tome pour comprendre le sens de leur martyre.


«Souvenons-nous également du récent témoignage des moines trappistes de Tibhirine (Algérie), qui se sont préparés ensemble au martyre »

Pape François, Gaudete et Exsultate, n°141


 

Le deuxième volume de cette série montre comment ces frères se sont précisément préparés, personnellement et communautairement, à vivre le don de leur vie jusqu’au bout. L’ouvrage propose une sélection thématique de textes des frères déjà publiés et inédits, sur le don, la mort et le martyre. Ils ont été rassemblés afin d’entrer, de l’intérieur, dans leur compréhension progressive de ce qu’a signifié le don de leur vie, d’abord par la profession monastique, puis, comment au fil des jours et des événements, l’éventualité d’une mort violente a pu être apprivoisée dans une recherche constante de cette fidélité aux liens tissés pendant plus de 50 ans de présence. Récit de l'amour plus grand, plus fort que la mort...

Les textes sont présentés selon le fil chronologique, avec introduction et notes offrant les éléments de contexte.

EN LIBRAIRIE LE 25 JUIN 2020

 

Article de Christophe Henning, Journal La Croix du 25 juin 2020

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Vimeo Icon